www.monde-de-bebe.com

Visiter ici le site du monde de bébé -> http://www.monde-de-bebe.com
Nous sommes le Jeu Sep 09, 2010 12:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: infos mensongères
MessagePosté: Mer Nov 22, 2006 12:58 pm 
Site Admin

ATTENTION
comme de + en + de personnes se mettent à vendre des couches lavables (c'est à la mode) pour se démarquer certains ne se gênent pas pour donner de fausses infos sur leurs sites ou autres documents comme par exemple une couche multi taille utilisable pour plusieurs enfants !!
faux tout du moins pas completement, juste les 6 1ers mois du 2eme enfant et encore il faut avoir envie de laver un lambeau

et couches en coton bio
tres peu le sont et ceux qui font les 2 (bio et pas bio) ne sont pas fiable et juste dans leur démarche (à ma connaissance seul lotties est en 100% bio sur toute sa gamme de produits)
le coton bio est bcp plus cher car récolté à la main et non traité de la culture au façonnage tandis que le coton okotext 100 est seulement non traité apres la récolte et presente un taux de résidus chimique faible (je ne connais pas la norme) accepté en distribution bio et il y a les cotons standards, non blanchi comme la baby life par exemple et tous les autres cotons blanchis sans parler des couches composé de plusieurs matières la plupart synthétiques très polluantes et je vous fais grace des colorants, la plupart pour ne pas dire la majorité des colorants textiles hautement toxiques !!

donc mefiez vous et faites confiance à ceux qui n'ont rien à cacher et qui ne font pas ce travail comme un simple commerce et pour devenir millionnaire !!

qu'on se le dise !!

guillaume un peu en colère quand même

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 5:12 am 

Qui croire alors ? Certaines personnes peuvent acheter ces couches en se faisant berner par des commerciaux bien aiguisés...

Pourrait-on avoir une liste de personnes/couches de confiance, même si vous les vendez pas toutes ?

Merci d'avance si c'est possible !

Si ce n'est pas possible, on peut quand même avoir des conseils pour ne pas se faire avoir ? ;)

A bientôt !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 10:00 am 
Site Admin

difficile de citer des marques que je ne connais pas

un exemple lotties c'est du 100% fiable la preuve en est que tout est bio depuis plus de 15 ans et aucun "mauvais coup" commercial depuis le debut de notre collaboration (10 ans)

popolini, au debut que du coton okotext 100, depuis 2 ans ils fabriquent en bio, ils suivent le marché, la démarche est essentiellement commercial pas la même confiance

ça c'est pour les fabricants, pour les revendeurs je ne dirais rien, c'est mon ressenti perso et je laisse chacun se fier à son instinct pour ceux qui nous connaissent bien, je pense que l'on est le plus possible juste dans nos conseil et nos produits sont d'origine tres fiable. Par exemple nous avons éliminé des articles douteux de fournisseurs que nous connaissons tres bien et que nous apprécions bcp mais chacun ses spécialités et c'est à nous de faire le "tri" pour vous proposer ce qu'il y a de meilleur à tous points de vues

Sujet du message: sujet de fiabilité ou tromperie
MessagePosté: Lun Fév 05, 2007 5:46 am 

j'aimerais tout de même donner mon avis un peu

vous voulez "tout" savoir ?
enfin, ce que je sais et mon avis

je pense qu'il faut d'abord faire la différence entre le pur et dur produit et sa matière
ensuite sur la façon dont c'est fabriqué, et comment sont payés les gens qui fabriquent
ensuite sur leur façon de faire leur commerce (écolo, par conviction ou pour faire de sous..)

je vais essayer de décortiquer un peu :

d'accord avec Guillaume pour Lotties qui suit son objectif depuis le début, qui reste fidèle à son principe de coton bio (tout du moins à l'extérieur des couches, la soft à un "noyaux en modal) - qui a surmonté quelques difficultés de fabrication il y a quelques années. Il refuse de suivre la demande de plus en plus forte de faire tout (et n'importe quoi) juste parce que c'est en "vogue". Il fabrique uniquement s'il peut le faire sans ajout de chimie.. et après multes tests..
Quant à la fabrication : en partie par des entreprises employant des hanicapés, en partie par des couturières à domicile etc, mais tout le monde est correctement payé.
La personne responsable : bien sur un homme d'affaire, sinon, il ne serait plus sur le marché, mais il a toujours été très franc et intègre dans sa démarche. Très bon contact, jamais "d'entourloupe" depuis plus de 10 de collaboration.
Ceci dit : il s’est pas mal bagarré sur le marché avec ses „confrères“ et je ne peux pas juger quels rumeurs sont jsutes et qui est responsable des conflits entre les différents fabricants en Allemagne – je ne peux juger que par les relations que nous avons avec eux depuis nos pratiquement 11 ans „d’existance“ sur ce marché
Ceci dit : nous avons toujours joué cartes ouvertes avec tout le monde et toujours dit que jamais nous ne diront que „la meilleure“ couche lavable existe et que ce serait telle ou telle marque, car c’est tout simplement pas juste. Il y a des trrès bonnes couches lavables, des bonnes, des moins bonnes, et certainement aussi des mauvaises. Mais ensuite, c’est vraiment une question de choix perso – Donc, nous avons vu notre rôle à la base de les faire connaître en France – ce fut labourieux, mais je trouve que nous n’avons pas si mal réussit. Ensuite d’après nos tests de séléctionner les meilleurs rapports qualité prix (selon nous) et des coupes et matières diférentes afin que chaque personne puisse trouver SA couche lavable.
Les intrigues entre les fabricants, tant qu’ils restent corrects dans leur démarche de fabrication et écologique, ce n’est pas notre problème

Je continue dans l’énumération de ceux que je connais.

Il y a aussi Disana qui reste dans le pur et dur bio
fabrication toujours allemande. Ils sont entrés dans les monde des labels (IVN - perso je suis pas une fada des labels, car un peu de la tromperie parfois, de toute façon aussi manipulés par les gros et ensuite ça coute cher au fabricant et au bout c'est le consommateur qui paye - m'enfin.. - c'est notre monde.. les + bêtes sont les consommateurs car trè „friands“ de labels !)
A la base une entreprise familiale - gens très honêtes - à notre gout un peu "lourd" pour faire évoluer leur modèles, mais très bonne qualité. Et sans aucun doute très intègre dans leur démarche.

Il y a la Babylife qui est une couche suisse - existe pas en bio - ils ont enfin renoncé au blanchissement (qui était évidemment sans chlore). Fabrication en République tchèque mais payé correctement. Couleurs sans métaux lourd.
Très bonne couche, comme elle n'existe pas en bio pas le choix, c'est la plus fine multi-taille et de plus assez absorbant. Très bon contact et la femme (maman) qui est derrière est très honnête et convaincu de la nécessité des couches lavables. Pas que du commerce.

Je connais encore la marque Storchenkinder : coton bio, créé par une maman allemande. On voulais les mettre, car coton flannel super doux, super coupe pour bb menus, mais plus de couches dispo fin d'année - elle a du mal a faire fabriquer - fabrication allemande, coupe très élaborée. - On a pas vraiment eu beacoup de contact, mais j'espère qu'elle en aura de nouveau. Elle m’a l’air très honnête, a créé ses couches car elle trouvait les autres couches lavables trop grandes puisqu’elle a eu des bb menus.

Popolini :
un cas un peu particulier : jusqu'à maintenant certains produits très bon, mais il faut faire le tri. Il ne propose pas que du naturel ! On trouve "tout "ce qui se vend bien et qui est en vogue et vaut le coup pour gagner des sous. Ceci dit, il n’a jamais revendiqué d’être un bio !. Faut rester juste tout de même.
Comme a dit Guilaume, il fait du bio depuis peu. Le seul fabricant (à notre connaissance – en Europe) à faire des couches lavables avec bouton pression, la coupe plait beaucoup.
A la base c'était une marque Canadienne pour laquelle il avait l'exclusivité en Europe. Ensuite il a fabriqueé lui-même (sais pas si en accord avec les canadiens ou si contrat rompu ensuite). On a fait la plupart des texts français pour lui - on lui a corrigé des traductions etc, on a expliqué pendant des années les différences entre ses couches et les autres marques - comme les Lotties d'ailleurs - selon moi, les deux sont très complémentaire.

Et maintenant, voilà ou „le bas blaisse selon nous“: et d'un dans la démarche pour les nouveaux modèles : la politique de ce fabricant est de suivre la demande : donc, les gens demandent des couches en bambous, des couches en couleurs... des couches vraiment pas chères... et il fait et propose. Mais il n'est certainement pas le seul à faire ça.
Le Bambou p.ex est une fibre naturelle à la base, mais afin de devenir absorbant il a besoin de mal de traitements... mais das le textile, on peut dire que c'est une fibre naturelle. Et ainsi de suite...
et puis, ce qui nous chagrine évidemment aussi, c'est que la démarche écolo n'y est pas. Juste un exemple : Ce fabricant est aussi revendeur (grossiste) pour d'autres produits - p. ex les lessives Ulrich - il est officiellement grossiste pour l'Autriche - ce qui est tout à fait normal et très bien. Seulement, comme il vend aussi ses couches en France, en Italy en Grèce etc..aux boutiques il propose en même temps les lessives : en clair, il commande des produits chez Ulrich (Allemagen) en tant que grossiste - les fait livrer en Autriche (en camion) afin de les réespédier en France, en Italy etc, alors que Ulrich a ses grossistes aussi ds ces pays (ceci dit, même si nous sommes représentant pour Ulrich en France, je ne me plaints pas d'une "perte" de client, car franchement, revendre des produtis d'entretien avec la marge grossiste, vu le poids qu’ils font ne nous apporte pas grand chose voire rien, mais du coté écolo, ça me dérange - et le fabricant Ulrich l'a déjà dit aussi x fois à ce cher Monsieur. Mais rien à faire.
Et au niveau commercial, se sont aussi les deux „gros“ en Allemagen qui se „bouffent“ régulièrement le nez Lotties et Popolini. Et la encore une différence flagrante pour nous : Depuis le début, nous voulions diffuser les deux marques, car comme dit, selon moi très complémentaire. Première année : refus de l’autrichiern „ si vous voulez mes couches, faut proposer que les miennes, se sont les meilleurs“ – j’ai refusée – et proposé d’abord Lotties et disana il y a + de 11 ans. 2 Ans plus tard, le „grand chef autrichien“ a changé un peu son point de vue et „accepté“ que l’on propose ses couches lavables à côté des Lotties. (mais c’est pas le seul sur le marché non plus ! les fameux Canadiens, dont je vous ait parlé avant ont fait la même chose – ils auraient bien voulu que l’on propose leur couches en Europe, mais que les leurs et pas les couches lavables Lotties et autre marques à côté (buisness is buisness – encore des pur et dur commerciaux.. et à mon avis il y en a plein comme ça..). Mais il n'a jamais dit non plus avoir une autre démarche. Nous l'avons laissé dans notre sélection comme dit car il a les couches à fermeture pression que l'on ne toruve pas ailleurs et selonmoi, des couches bio sont ok au niveau de la matière pour l'instant.
Lotties n’a jamais été ravie du fait que l’on propose d’autres marques, mais il a toujours accepté mon point de vue que „la meilleure couche lavable“ n’existe pas et accepté notre collaboration étroite jusqu’au bout malgré tout.

Donc en clair, je ne pense pas que les produits de base en coton bio de Popolini soient plus mauvais qu'avant - tout du moins pas pour le moment, mais la démarche ne nous plait guère. Mais c'est un avis pur et dur perso

Donc, comme pour tout, faut lire les étiquettes. Et evtl (se) demander qui est derrière. Ensuite, c'est une question de choix perso.
Dernière nouvelle : le Label IVN va accepter 15% de Polyester - j'ai "hurlé ! Le grand chef de Popolini est ravi car selon lui, ça va rendre ses couches plus solides. J'ai demandé l'explication à M. Sautter (Disana) qui est membre IVN - il a confirmé : Ceci a été voté car un très gros aux Etats Unis l'a demandé car il ne peut pas fabriquer ses broderies sur les sous-vêtements en 100% coton et il ne trouve pas assez de boutons naturels dans le monde vu la grande quantité de vêtements qu'il fabrique. Selon M. Sautter, mettre du polyester dans les couches n'a pas de sens. Mais ça ne le choque pas non plus, ar il dit, „mais c'est marqué sur l'étiquette, donc le clients peut le lire“... voilà les histoires de labels ! Facit : Ne vous fiez à aucun label - ni textile, surtout pas cosmé non plus, lisez les étiquettes - et encore, ils ne sont pas toujours obligé de tout dire !

Les autres fabricants : je ne les connait pas. Je sais juste que Kiddybips est une copie conforme des Lotties (en moins bien selon moi) - ehh oui, ça copie dure dans le monde du "bio" depuis que c'est à la mode ! Et c'est ça aussi qui nous dérange fortement, mais on y peut rien - mais je pense c'est surtout ça qui dérange Guillaume - ce ne sont pas des démarches intègres, ni le fait de proposer des tas de choses juste parce que la demande est la même si écologiquement c'est pas juste. Ni le fait de copier les „copins“. Ni d’aileurs le fait de casser les prix des produits (même si pour le consommateur final ça peut sembler bien – le problème est qu’à force de baisser les prix, la qualité va baisser aussi – car faut arrêter de rêver – si on veut des produits de bonne qualité en bio contrôlé, que les gens qui plantent, récoltent et fabriquent etc soient correctement payés, eh bien, ça vaut un certain prix. Si on le baisse au fur et à mesure, les fabricants vont, sous pression, baisser soit la qualité , soit le côté „équitalbe“ , soit ils fermeront leur boîte ! Et restront ceux qui tirent sur la qualité et ceux qui veulent rester dansl’équitable et la bonne qualité ne pourront donc vivre avec des petits prix et disparaîtront.

Pour la petite histoire des copies. vous connaissez nos frères Saling (peluches en laine) - qui font fabriquer depuis des années en Pologne. Ils ont même achetés et installé des machines chez leur fabricant - ils les payent correctement ! Un de nos super coton velours bio pour la fabrication de nos doudous est partie la-bas aussi (il y a plusieurs années de ça)- et hop plein de tissu disparu d'un seul coup (pas que le notre..) et quelques mois plus tard, ses Polonais ont exposé à la même Foire pro que les frères Saling avec des copies conformes de leur modèles ! en partie avec leur tissu - qu'ils ne pouvaient pas avoir eu ailleurs, en partie avec des matières "dégeu" - pardon. Et évidemment beacoup moins chers ! Rien a faire - on ne peut pas mettre un brevet sur chaque petite bête en laine !

Parfois je me dit que c'est pas si bien de voir "derrière les coulises" car ça nous dégoute pas mal du boulot que l'on a fait depusi plus de 10 ans.

Va-t-on revenir à une vrai démarche bio - jusqu'au bout - avec le respect de la matière et le l'homme ? Et le respect du boulot de chauque personne au lieu de tout copier et essayer de „casser la baraque“ aux autres ? A voir - si ça devient vraiemnt trop hard, trop la „Mafia“, on "se casse". Mais pour l'instant "on" lutte dur pour essayer de vous proposer que du vrais ! Mais nous ne sommes pas non plus à l'abris de toute erreur... ("on" car Guillaume en a déjà marre et se retire de la vente - je continue un peu - à voir, ça va dépendre du choix des utilisateurs...si vraiment ça continue dans la ligne actuelle, je ne vais pas avoir non plus envie de continuer longtemps - on est pas des pur et dru comemrciaux, nous ! On bosse depuis plus de 10 ans comme des tarées pour faire avancer les choses ... et garder les "VRAIS")

Voilà mon „petit“ commentaire suite à l’internention de Guillaume – j’espère que personne ne m’en voudra d’avoir „ouvert un peu le rideau“ pour vous faire découvrir ce qui se passe derrière – et je n’en sais que très peu, car ça ne me passionne franchement pas – je ne vois que ce qui saute aux yeux dans nos relations avec ce monde au fur et à mesure

Christiane

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 05, 2007 5:01 pm 

Merci de votre avis car vous qui baignez dedans depuis longtemps...il est vraiment précieux car vous êtes aux premières loges ! Tout ce que vous dîtes n'est vraiment pas réjouissant, même si malheureusement c'était assez prévisible !!! En tout cas en tant que consommateurs ce n'est pas toujours facile !! Jusqu'à là moi je faisais assez confiance aux labels c'est pas facile autrement, quand on ne traite pas avec les vendeurs directement.
En cosmétique j'ai le plus confiance en BIDH (label ancien me semble t'il mais allemand) mais depuis quelques temps il y a cosmétique bio en france, j'ai moins confiance...peut être à tort. Je lis les étiquettes mais du style pour la glycérine j'ai lu que ça pouvait venir du pétrole mais il y aussi de la glycérine végétal, pas facile de faire la différence !
Il y a un peu moins d'un an j'ai acheté pour équiper pour mon premier enfant des couches cot.bio two size popolini avec des couches culottes de protection laine disana et popolini par la suite car plus fine. Peu m'importait le design je voulais quelque chose de sain...Le seul lien que j'avais était internet, j'ai fait mon choix par rapport à des comparatifs... A présent ma petiote à bientôt 9 mois et franchement je ne lui met que la nuit, la journée elle sont trop grosses. En même temps on pratique l'HIN la journée au moins elle n'a pas tout son arrière train bloqué. Pour revenir aux culottes de protection j'avais commandé 2 couches vento, quelle horreur au toucher (mon ressenti) et en plus du PU, alors là non merci elles sont restées au placard. Les vêtements que j'achète en cot.bio et souvent commerce équitable ne sont pas forcément adaptés à ces couches . Je suis à la recherche d'ailleurs de couches plus fines sans PU, j'en connais pas pour l'instant. Du coup en dépannage..j'utilise les jetables moltex. Mais depuis peu ils ont changé un peu le design et sur le paquet on peut lire gel absorbant 20% biodégradable. Et ben merci, ce qui a dedans....avant il y avait écrit que c'était fait à base de feuille de thé. Bref un vrai casse tête !
Sinon est-ce que les lotties existent en deux tailles et sont elles plus fines ou équivalentes par rapport aux popolini ? Enfin avec ce que vous nous avez dit je pencherais plus pour lotties à présent ! Si je me rappelle bien je ne les connaissais pas quand j'ai acheté les popolini. C'est vrai que par contre les pressions c'est pas mal, j'avais deux couches engel à scratch et je n'ai pas trop aimé. Je suis déjà bien équipée mais on ne sait jamais pour un prochain enfant car je ne pense pas que les couches tiennent le choc très longtemps !
Mais bon l'HIN c'est vraiment chouette ! Mais j'irais en parler un autre jour sur le bon forum.
La réalité de la vie, c'est qu'il faut aussi que ça puisse rentrer dans le budget (c'est aussi un pb parfois même si je suis entièrement d'accord avec vous il ne faut pas faire baisser la qualité) Un peu de concurrence ne fait pas de mal mais là ça devient vraiment n'importe quoi à priori !
Il faut tenir le coup et ne pas vous gênez pour dire ce que vous pensez comme vous le faîtes d'ailleurs, comme ça au-moins en tant que consom'acteur on peut au moins choisir en connaissance de cause ! Car franchement c'est pas facile, parfois j'ai la tête explosée à force de recherche de la vérité et ce qui serait en fait le moins pire dirais-je (vaccins, alimentation, médecine naturelle, cocktail des plastiques, habitat....) Finalement pour la cosmétique, pour le corps si ça continue ça sera savon d'Alep, ça marche même pour les cheveux..le plus simple, budget tout à fait correct,. Enlever tout le superflu comme ça ça sera peut être le plus sain et puis la meilleure solution !. Tea tree et sel pour les dents comme j'ai pu le lire sur votre livre de cosmétique naturelle c'est un peu hard mais moi ça me va et puis l'haleine est fraîche !

Par exemple autre pb actuel pour moi, j'ai lu que le polycarbonate( n°7) était un plastique nocif et pourtant nombreux produits notamment les eaus florales bio que j'utilise pour mon bébé sont conditionnés avec.Un re vendeur bio belge m'a dit que c'était sain et que les vendeurs allez même avoir un label comme quoi ce conditionnement était écologique , que c'était même plus sain que le verre (traitement chimique peu sain paraît il ?) ! Quelle bouffonnerie me semble t'il ? Il y a vraiment une bio à deux vitesses au niveau des consommateurs je crois, ce qui y vont parce que "ça fait bien" et se donner une "bonne conscience" et ceux qui cherchent vraiment ce qui est le plus sain pour l'ensemble de la planète ! (environnement, humain...).
En tout cas courage à vous équipe que je connais depuis peu mais que j'ai grand plaisir à lire ! Merci pour votre engagement à la recherche du plus sain et des infos données si gracieusement !

Mumu maman à plein temps...en recherche de solutions car tout problème a une solution, certes pas tjrs facile, question de choix (comme dirait grand mère encore faut il faire les bons !) !!! Enfin être en évolution perpétuelle, s'adapter, découvrir c'est ce qui fait ma joie de vivre !!! Bref rechercher l'harmonie est ma première devise !

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: tromperie..??
MessagePosté: Lun Fév 05, 2007 5:35 pm 
Site Admin

Couches :
oui Lotties plusieurs tailles - en 100% coton plus fines que les Two size existent en S, L, XL
Lotties soft - un peu + absorbant que 100% coton bio aussi en plusieurs tailles S, L, XL, XXL mais pratiquement épaisseur identique Two Size

La plus fine lavable que l'on ait pu trouver (à peine plus épaisse que jetables = Babylife = multitaille qui va jusqu'à environ 2 1/2 (sauf si bb "patapouf")

culottes protection : que ce soit Vento, Niji ou filigrane = fibre synthétique - selon moi, la filigrane est la moins "polluante" mais je ne suis pas chimiste

sinon, laine = solution 100% naturelle, mais évidemment pas vraiment étanche

Mais je peut comprendre le compromis

Moltex : chers et pas top non plus - c'est tout de même de la fab de cellulose, mais ce sont actuellement les "moins pires"

Labels : selon moi une sac'é tromperie et ils se font bien tous du "fric" sur notre dos - mais comme dit - demandé par consommateurs - donc les fabricants suivent... les gens sont des "assistés" ils veuelnt de la sécurité (soit-disante sécurité") ça donen bonne conscience - "j'ai acheté avec label bio, si c'est pas bien, pas de ma faute - tant pis

Labels Allemands pas mieux que les français ! tous à mettre ds le même sac !
ils promettent des tas de choses et acceptent fianlement des tas de choses afin de pouvoir fabriquer ce qu'ils veuelnt pas trop cher tout de mêm - et ensuite, il y en a qui font des contrôles correctes, d'autres - niet - et ça pour TOUS ! j'ai des "anecdotes" pas tristes la-dessus - mais la, certainement une question de sérieu de la personne qui fait le contrôle...

Donc, à part lire les étiquettes... et acheter les trucs le plus purs, rien à faire - désolée

en cosmé : la gamme de base de Tautropfen est pour l'instant resté "clean", même si le petit fabricant a été racheté par BÖRLIND - donc encore un gros, on vera comemnt ça va continuer - mais pour l'instant qualité de l'ancienne gamme tout du moins, ok
le top : Maria Pieper (autrichienne) - très intègre - elle nous dévoile aussi pleinde choses !
et pour les adultes Light of Nature (spagyrique) = extraordinaire et aussi des pur et dur et des fadas !

et tant que possible prendre flacons en verre ! = sinon de toute façon on casse l'énergie des produits !

Et petit budget : faites vos baumes etc vous-mêmes = pas dur et pas cher : cire d'abeille (billes) bio, beurre de karité, huiles végétales et evtl huiles essentielles

Nourriture : pour moi, le petit pépé paysan sur le marché avec ses légumes sans label ni rien aura des meilleurs légumes que les boutiques avec des labels bio

et peut-être un jour, le "bio boom" sera finit, les faux bios disparaitront et resteront les vrais de nouveau - on a le droit de rêver, non ?

courage à vos les VRAIS CONSOMMATEURS BIO - exigez le vrai et ouvrez les yeux - aucun polituqe ni aucun label ne changera jamais rien - c'est finalement le consommateur qui décidera ce qui restera, car tout ce que vous laissez dans les rayons disparîtra à long terme !

merci pour votre confiance - on fait de notre mieux pour vous aider

Christiane

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]